Ethique et bientraitance. Méthodologie, notions et enjeux. Comprendre et pratiquer.
Au-delà de leurs connaissances spécifiques et de leurs savoirs, les professionnels de la santé sont aujourd’hui plus que jamais interrogés sur les aspects éthiques et déontologiques de leur métier. Depuis 2002 plusieurs lois sont venues encadrer les pratiques sanitaires et médico-sociales. Dans la même période d’importants travaux universitaires et institutionnels ont été engagés.
D’où l’importance d’un comité d’éthique en établissement de soin. Des apports théoriques et pratiques quant à l’exercice de la réflexion éthique sont alors requis pour les membres du comité.
La difficulté démarre avec sa pratique : l’éthique (dont l’éthique médicale) est une discipline propre, une branche de la philosophie, vieille de 2500 ans. Avec ses concepts, ses théories, ses méthodes et ses références historiques, qu’on ne saurait réinventer.
S’il est vrai que l’objet de l’éthique médicale et paramédicale est apporté par les pratiques de la médecine et du soin (matériaux indispensables), leur questionnements obéissent à une discipline qui leur est extérieure, à laquelle il est recommandé qu’elles s’initient.
1 jour
Objectifs générales
Mettre en place et assurer le fonctionnement d’une instance de réflexion éthique dans un établissement de santé. Maîtriser la notion d’éthique et savoir mieux traiter les grandes questions d’éthique médicale et hospitalière. Au regard des recommandations sur la bientraitance.
Objectifs Spécifiques
Maîtrise des notions d’éthique, de morale, de déontologie et de bientraitance.
Comprendre les enjeux éthiques des situations critiques récurrentes en établissement de soins.
Analyse des pratiques depuis la question éthique.